Le citoyen ukrainien arrêté en Crimée pour espionnage maintenu en détention

Un citoyen ukrainien, arrêté en Crimée par les agents du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie et accusé d’espionnage va rester en prison, à l'isolement.

La Cour de justice de Moscou a rendu son verdict, comme l'a révélé le site internet de l'organisation « Crimée. Réalités » :

« La Cour de Moscou a mis en état d’arrestation Konstyantyn Davydenko, un citoyen ukrainien arrêté en Crimée par les agents du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie et accusé d’éspionnage. Il restera en cellule d’isolement jusqu'àu 11 avril », peut-on lire sur le site internet.

La veille, le Service fédéral de sécurité de la Fédération de la Russie a annoncé l’arrestation de Davydenko via son site Internet :  « Le 11 février 2018, le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a arrêté à Simferopol un citoyen ukrainien nommé Kostyantyn Davydenko. Cette personne a délibérément rassemblé et transmis aux Services de sécurité ukrainiens des informations considérées comme secrets d’État sur les activités des unités et des département du Service fédéral de la Garde nationale de la Fédération de Russie et sur les agents du service fédéral de sécurité, dont la fuite à l’étranger pourrait causer des dégâts à la sécurité de l’État ».

Le FSB de la Fédération de Russie a ouvert une enquête judiciaire à l'encontre du suspect en vertu de l’article 276 du Code pénal russe, sous la qualification d'espionnage.

Le ministère des Affaires Étrangères de l’Ukraine exige quant à lui du ministère russe la confirmation officielle de l’arrestation deKonstyantyn Davydenko.

EH