Minsk : Les Etats-Unis accusent Moscou de ne pas tenir compte de ses engagements

A l'occasion du troisième anniversaire de la signature des accords de Minsk, les Etats-Unis ont accusé Moscou de ne pas remplir ses obligations, et promis de continuer à imposer des sanctions jusqu’à leur réalisation.

Cette déclaration a été promulguée le mardi 13 février et publiée sur le site internet officiel du Département d'État américain :

"Malheureusement, la Russie continue à ignorer ses engagements dans le cadre des accords de Minsk, soutenant un conflit armé en Ukraine qui a coûté la vie à plus de 10 000 personnes, dont plus de 2 500 civils, et déplacé 1,6 million d'Ukrainiens".

Le Département d'État a également noté que la Russie continuait de nier sa participation directe, tandis que les forces dirigées par la Russie poursuivent leurs intimidations et refusent un accès sécurisé aux observateurs non armés de l'OSCE  tout en répriment le travail des médias indépendants et de la société civile.

"L'Ukraine a adopté une législation - y compris une amnistie pour les forces anti-gouvernementales et un statut spécial pour le Donbass - indiquant son désir de mettre en œuvre les accords de Minsk", indique le communiqué.

À cet égard, les États-Unis - en coopération avec la France et l'Allemagne – on demandé au gouvernement russe de cesser son agression en Ukraine.

"Nos sanctions resteront en place jusqu'à ce que la Russie mette pleinement en œuvre ses engagements dans le cadre des accords de Minsk et nos sanctions séparées pour la Crimée resteront en vigueur jusqu'à ce que la péninsule revienne en Ukraine", a résumé le Département d'Etat.