Morawiecki : Nord Stream-2 pourrait mener à une « grande guerre » entre la Russie et l'Ukraine

L'achèvement de la construction du gazoduc « North Stream-2 » pourrait provoquer une escalade du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Ce gazoduc étant "nocif et inutile" selon Mateusz Morawiecki.

D'après la Gazeta Wyborcza, le Président du Conseil des ministres de Pologne, Mateusz Morawiecki, a fait cette déclaration lors d'une interview au quotidien allemand Die Welt :

"Le gazoduc à travers la mer Baltique crée une nouvelle source de tension non désirée. Aujourd'hui, l'Ukraine est un pays relativement sûr car il contrôle des liaisons de gaz qui vont vers l'Europe centrale. Une fois le « North Stream-2 » construit et d'autres gazoducs traversant l'Ukraine déconnectés, la Russie pourrait provoquer une escalade du conflit quand elle le voudrait et attaquer ce pays. « North Stream-2 » est un pas dans cette direction", a souligné Morawiecki.

La construction du gazoduc représente selon lui une menace forte et réaliste contre l'équilibre de la région et mener à une "guerre russo-ukrainienne de grande envergure".

Le Premier ministre polonais a précisé que l'Europe est en mesure de couvrir ses besoins en gaz grâce à l'importations de 180 milliards de mètres cubes de gaz à travers les terminaux GNL (gaz naturel liquéfié) européens, ce qui rend le " North Stream-2 inutile, nuisible"  et source de "division [pour] la communauté occidentale".

kh