Une diplomate ukrainienne explique pourquoi la Biélorussie ne peut se joindre à la force de paix

La Biélorussie ne peut pas participer à une force de maintien de la paix de l'ONU dans le Donbass en raison de son appartenance à l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC).

La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères à l'intégration européenne, Olena Zerkal, a fait cette déclaration lors d’une interview en direct sur la chaîne de télévision Channel 5 le 19 février :

"Pour autant que je sache, la Biélorussie n'a pas démissionné de l'OTSC et est toujours membre de cette organisation. Si nous excluons l'OTAN, il est tout à fait logique que nous disions que les pays de l'OTSC ne peuvent pas participer également à la mission".

Zerkal a profité de l’entretien pour commenter les discussions sur la force de maintien de la paix. Elle a particulièrement souligné que les auto-proclamées Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk n’avaient pas été invitées aux pourparlers. Cela montre les efforts de l’Ukraine et de ses alliés occidentaux afin de faire comprendre à la Russie que "personne ne jouera selon [ses] règles".

Un peu plus tôt, le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Vladimir Makei, avait déclaré que la Biélorussie était prête à envoyer ses soldats de la paix dans le Donbass, répétant une déclaration faite à Moscou à ce propos en novembre dernier.

L'Organisation du Traité de sécurité collective (CSTO, ou Traité de Tachkent) est une alliance militaire intergouvernementale qui comprend la Russie, l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan.