Le Conseil de l'Europe approuve un plan d'action quadriennal pour l'Ukraine

Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe a approuvé le plan d'action pour l'Ukraine pour les années 2018-2021. La promotion de la mise en œuvre de l'accord d'association UE-Ukraine y est pour la première fois indiquée, à l'initiative de la partie ukrainienne.  

"Il est symbolique que le plan d'action ait été approuvé au moment où l'Ukraine célèbre le quatrième anniversaire de la mort de la Centurie Céleste et du début de l'agression russe, mais nous devrions aujourd'hui profiter des possibilités offertes par le plan d'action afin de réaliser les réformes pour l'intégration européenne. A notre initiative, le nouveau plan d'action du Conseil de l'Europe contribuera à la mise en œuvre de l'accord d'association UE-Ukraine. Une Ukraine forte et réussie sera le meilleur hommage aux héros de la Révolution de la Dignité et de la guerre avec la Russie », a déclaré le représentant permanent de l'Ukraine auprès du Conseil de l'Europe, Dmytro Kouleba, à l'occasion de l'adoption du plan d'action.

Comme l'a expliqué la mission permanente de l'Ukraine auprès du Conseil de l'Europe, le plan d'action est un document stratégique de coopération avec le Conseil de l'Europe pour les quatre ans à venir, qui définit les principaux partenaires ukrainiens parmi les autorités centrales et locales ainsi que les organisations non gouvernementales.

"Le budget estimé du plan d'action est de 29,5 millions d'euros, et il est déjà financé par la Suisse, la Norvège, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas, l'Irlande, la République tchèque, la Lituanie, la Hongrie, le Liechtenstein et l'Union européenne. Le plan d'action vise à mettre la législation, les institutions et les pratiques ukrainiennes en conformité avec les normes européennes dans le domaine des droits de l'Homme ainsi que de l'état de droit et de la démocratie", précise la déclaration de la mission ukrainienne.

kh