Le Royaume-Uni pousse fortement pour un processus de privatisation transparent en Ukraine

Le Royaume-Uni a promis de soutenir et de s'engager aux côtés de l'Ukraine pour l'aider à effectuer les réformes vers une privatisation transpoarente de son patrimoine.

La première secrétaire de l'ambassade britannique en Ukraine, Cathy Cottrell, a fait une déclaration en ce sens lors d’une table ronde sur la "Coopération dans le triangle Parlement-gouvernement-Naftogaz", rapporte un correspondant d'Ukrinform :

« Parallèlement au programme de privatisation, nous devons nous diriger vers la transformation des entreprises inefficaces en entreprises efficaces. Il est également très important de créer des conseils d'administration indépendants, afin d'accroître la transparence de la procédure de report au parlement et au public. L’ambassade britannique soutiendra ce travail de toutes les manières possibles ", a déclaré Cottrell.

Elle espère que la loi sur la privatisation contribuera à attirer des investissements  et à réaliser une vente transparente des entreprises d'État :

"Nous nous sommes engagés à fournir certaines ressources financières", a ajouté Mme Cottrell.

Cette déclaration fait suite à l’adoption d’une loi par la Verkhovna Rada [le Parlement ukrainien] sur la privatisation de la propriété de l'Etat le 18 janvier dernier.