Herachtchenko : La Crimée et le Donbass sont les seuls territoires fermés aux missions humanitaires internationales

La Crimée et le Donbass, qui sont temporairement occupés par la Russie, sont maintenant les seuls territoires au monde qui soient fermés aux représentants des missions humanitaires internationales.

Iryna Herachtchenko, premier vice-président de la Verkhovna Rada (le Parlement ukrainien), a fait cette déclaration lors d'un entretien en marge du quatrième forum international "Péninsule occupée: quatre ans de résistance", rapporte un correspondant d'Ukrinform.

"La Crimée et le Donbass sont les seuls territoires au monde qui restent fermés aux missions humanitaires internationales".

Selon Herashchenko, les représentants du Comité international de la Croix-Rouge, les missions du Conseil de l'Europe et des Nations Unies ne peuvent entrer dans les territoires occupés par la Russie.

"Et puis cela crée un cercle vicieux lorsque le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe ne mentionne pas la Crimée et le Donbass, seul conflit armé du continent européen, dans ses rapports annuels sur les droits de l'Homme", a souligné Herashchenko, ajoutant que ces raports étaient basés sur les observations de leur propres missions.

La parlementaire a ajouté que l'Ukraine se devait de soulever cette difficile problématique de l’impossibilité d’accès pour les missions humanitaires internationales dans les territoires occupés par la Fédération de Russie.