Un activiste de Crimée risque 3 ans de prison pour avoir écrit « La Crimée est L'Ukraine »

Le Bureau du Procureur russe en Crimée occupée exige que Soliman Kadyrov soit reconnu coupable et condamné à 3 ans de prison avec sursis et 2 ans d'interdiction de participer à toute manifestation publique.

Cette information a été communiquée par le journaliste Antone Naoumluk :

"L’accusation d’État demande que soit reconnu coupable Soliman Kadyrov, accusé d’appel à la violation territoriale de la Russie pour avoir rédigé le commentaire « La Crimée est l'Ukraine, elle l'a toujours été, elle l'est, elle le sera toujours ! », et qu'il soit condamné à trois ans de prison avec sursis et à deux ans d’interdiction de participer à toute manifestation publique", a-t-il publié sur sa page Facebook.

Lire aussi : La Russie transforme la Crimée en une base militaire pour contrôler la Mer Noire

L'accusation accuse Kadyrov d'avoir publié en mars 2016 sur sa page Facebook une vidéo sur la création du bataillon de volontaires « Crimée », et d'y avoir ajouté quelques mois plus tard le commentaire: "La Crimée est l'Ukraine, elle l'a toujours été, elle l'est et elle le sera toujours !". Les mots de l'activiste ont été jugés par les enquêteurs comme un appel à la violation de l'intégrité territoriale du pays.

Durant le procès, Kadyrov a refusé de plaider coupable :

"Je n'ai jamais caché ma position pro-ukrainienne, je l'ai toujours dit et c'est mon droit en tant qu'individu et citoyen. Je ne le cache pas, je ne me considère pas coupable", a déclaré l'accusé face au tribunal.

​EH