Le Ministère des Affaires étrangères décrit ses priorités au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU

L’agression russe et la violation flagrante des droits de l'homme qui en résulte dans les territoires occupés sont les priorités de l'Ukraine en matière d'adhésion au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

Le vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Serhiy Kyslytsia, a fait cette déclaration lors de la trente-septième session du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, selon un comuniqué du service de presse du ministère :

"Une des missions principales de notre délégation au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU sera de s'opposer à l'agression russe et à la violation flagrante des droits de l'homme qui en résultent dans les territoires occupé de l'Ukraine. La communauté internationale doit continuer à exercer ses pressions pour forcer la Fédération de Russie à respecter les obligations internationales, y compris dans le cadre du droit international humanitaire", a déclaré M. Kyslytsia.

Les critiques concernant les obligations internationales de la Russie concernent principalement l'accès à la péninsule pour les organisations internationales, y compris l'ONU, l'OSCE et le Conseil de l'Europe afin de surveiller le respect des droits de l'Homme par le gouvernement russe, a noté le diplomate.