Hroїsman : Visite en Lettonie, Mission de la paix de l'ONU dans le Donbass et soutien économique et politique

À Riga, le Premier ministre ukrainien Volodymyr Hroїsman a rencontré le président de la République de Lettonie Raimonds Vejonis. Les deux parties ont discuté d'un certain nombre de questions d'actualité.

" Au deuxième jour de la visite en Lettonie, nous menons des négociations avec le président de la République de Lettonie, Raimonds Vejonis, sur le renforcement du dialogue politique, la situation dans l'est de l'Ukraine et les perspectives d'une mission de maintien de la paix dans le Donbass ", a écrit Hroїsman sur son compte Twitter.

Le chef du gouvernement ukrainien a également eu jeudi une rencontre avec son homologue letton, Māris Kučinskis, lors duquel ce dernier a déclaré que la Lettonie maintenait son soutien global à l'Ukraine et que les hommes d'affaires lettons avaient une grande envie de travailler en Ukraine.

" Les hommes d'affaires lettons aimeraient travailler en Ukraine. Pour cela, nous devons renforcer la base législative, le système judiciaire et poursuivre les réformes ", a souligné M. Kučinskis.

Les négociations entre la délégation du gouvernement ukrainien et la délégation lettone ont eu lieu en marge du Conseil des ministres de Lettonie et a concerné le renforcement de la coopération économique et l'échange d'expériences dans la mise en œuvre des réformes. Selon Hroїsman, le volume des échanges mutuels des biens et services a augmenté de 27% en 2017 pour un montant de plus de 460 millions de dollars.

A propos de la situation dans l'est de l'Ukraine, le Premier ministre letton a réaffirmé que la son pays soutenait l'intégrité territoriale de l'Ukraine, avant que Hroïsman n'insiste sur l' "unité dans la nécessité d'étendre les sanctions et de faire pression sur l'agresseur » pour restaurer l'intégrité territoriale du pays.

kh