Semerak : La question environnementale dans le Donbass est un point crucial pour sa réintégration

Le Ministre de l'écologie et des ressources naturelles de l'Ukraine, Ostap Semerak, affirme que la restauration de la stabilité écologique est une tâche cruciale pour le Donbass d'après-guerre.

Semerak a fait cette déclaration à Bruxelles au sortir d’une réunion avec Karmenu Vella, le commissaire européen chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, et des députés européens, rapporte un correspondant local d’Ukrinform :

"L'impact du conflit militaire sur l'environnement dans l'est de l'Ukraine a des conséquences extrêmement menaçantes pour la sécurité écologique dela région. Nous apprécions le soutien de la communauté internationale, principalement des Nations Unies, qui continue à maintenir la problématique de la dégradation de l'environnement au milieu des thématiques liées à l’agression russe. Je suis reconnaissant à mes collègues pour le temps et lattention qu’ils portent à l'Ukraine et de leur volonté de traiter ensemble des questions urgentes ", a déclaré M. Semerak.

La  situation environnementale dans le Donbass doit être discutée lors de la prochaine réunion du Comité d'association parlementaire UE-Ukraine en avril de cette année. L'Ukraine approfondira également sa coopération avec des organisations internationales et des experts en écologie spécialisés dans les zones de conflit militaire et dans l'évaluation des dommages qu’ils causent à l'environnement.