L’UE confirme que l’Ukraine remplit ses obligations en matière de transit de gaz russe vers l’Union

L'Ukraine remplit parfaitement ses obligations en matière d'approvisionnement en gaz russe à travers son territoire jusqu'au territoire de l'Union européenne selon la Commission européenne.

La porte-parole de la Commission européenne, Anna-Kaisa Itkonen, a fait cette déclaration ce vendredi, selon un correspondant d’Ukrinform basé à Bruxelles.

"Sur la base des informations disponibles, l'approvisionnement en gaz est actuellement normal et stable, nous surveillons la situation", a déclaré la représentante de la Commission européenne.

Elle a souligné que le gouvernement ukrainien avait informé la Commission européenne de l'interruption de l'approvisionnement en gaz de la part du géant gazier russe Gazprom à l’entrée en Ukraine et, par ricochet, à destination des pays de l'Union ainsi que de l’éventuelle situation d'urgence qui pouvait en résulter :

"Nous avons pris au sérieux les préoccupations de la partie ukrainienne et nous sommes prêts à coopérer avec les dirigeants ukrainiens", a la porte-parole.

Itkonen a ajouté que le vice-président de la Commission européenne en charge de l'énergie, Maros Sefcovic, avait exprimé sa volonté d’entamer les négociations trilatérales entre l'UE, l'Ukraine et la Russie sur l'approvisionnement en gaz russe à travers l'Ukraine.