Brok : La mission de l'ONU doit permettre à l'Ukraine de récupérer le contrôle sur sa frontière

Une éventuelle mission de maintien de la paix dans le Donbass devra faciliter le retour du contrôle ukrainien sur sa frontière ; mission à laquelle la Finlande a confirmé vouloir participer.

Elmar Brok, membre du Parlement européen, a fait cette déclaration lors de son discours d'introduction à la conférence internationale "Réforme du Parlement: Rétrospective et perspectives" qui se tient actuellement à Kyiv, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Cette mission [la mission de l'ONU à Donbass] ne devra pas geler le conflit mais le résoudre et rendre le contrôle de l'Ukraine sur ses frontières. C'est la chose la plus importante", a déclaré le député, ajoutant que les réformes actuelles auxquelles s'attaque le Parlement se font dans des conditions difficiles, notamment en raison du conflit militaire dans le Donbass.

La future mission de maintien de la paix qui doit être déployée dans le Donbass devrait d'ailleurs comporter un contingent finlandais. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Pavlo Klimkine lors d'une conférence de presse conjointe à la sortie de leur entretien hier, lundi 5 mars :

"Nos amis finlandais sont essentiellement prêts à participer à la prochaine opération de maintien de la paix. Ils doivent maintenant faire pression sur la Russie pour qu'elle [la mission] devienne une véritable opération de maintien de la paix et non une opération permettant à la Russie de légitimer son protectorat sur les territoires occupés, y geler la situation et créer des pièges envers le processus de déploiement d'une telle opération", a déclaré M. Klimkine.