L'OTAN officialise les aspirations ukrainiennes à rejoindre l'Alliance.

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a officiellement reconnu la volonté de l'Ukraine à devenir membre à part entière de l'organisation.

Cette information a été rapportés sur le site officiel de l'Alliance de l'Atlantique Nord :

"Pour le moment, quatre pays partenaires ont déclaré leurs aspirations d'adhésion à l'OTAN: la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, l'ex-République yougoslave de Macédoine et l'Ukraine", peut-on lire dans le communiqué.

Le statut de « pays candidat » signifie que les pays qui se sont déclarés intéressés pour rejoindre l'Alliance sont d'abord invités à un dialogue intensifié avec l'OTAN concernant les réformes à mettre en place et leur suivi.

"C'est très important : l'OTAN a reconnu le statut de pays candidat à l'Ukraine ! Nous nous approchons progressivement d'une adhésion à l'Alliance", a commenté Iryna Herashchenko, première vice-présidente de la Verkhovna Rada, le Parlement ukrainien sur sa page facebook.

La parlementaire a également noté que la vice-Première ministre ukrainienne pour l'intégration européenne et euro-atlantique, Ivanna Klympush-Tsintsadze, avait rencontré la secrétaire générale-adjoint de l'OTAN, Rose Gottemoeller, le 9 mars.