Kurt Volker : Le problème ne vient pas de Minsk, mais de sa mise en application

Le problème d'une résolution du conflit dans le Donbass ne consiste pas dans le contenu même des Accords de Minsk, mais dans leur mise en application.

Kurt Volker, le représentant spécial des États-Unis pour les négociations avec l'Ukraine, a fait cette déclaration lors d’une réunion durant forum de Bruxelles ce samedi :

"Les Accords de Minsk existent et ils comprennent toutes les questions nécessaires à assurer un cessez-le-feu et le rétablissement du contrôle de l’Ukraine sur sa frontière, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.  Le problème principale réside dans le fait que ces Accords doivent être réalisés", a-t-il déclaré.

Le diplomate américain a souligné que la Russie, en tant que partie signataire de ces accords, n’assurait pas un cessez-le-feu durable et continuait de déployer des unités militaires sans retirer son armement lourd de la région.

"Toutes les semaines, l’Ukraine perd des soldats. Imaginez que vous avez une guerre réelle sur votre territoire. Non pas quelque part, très loin, mais directement sur votre territoire. Et que vos Forces armées défendent votre pays, en y perdant des Hommes. Rendez-vous compte, alors, de l’influence que cela peut avoir sur la politique de votre pays", a-t-il conclu.

EH