L'UE ne reconnaît ni l'annexion de la Crimée ni ne reconnaîtra les résultats des prochaines présidentielles russe sur le territoire

La position de l'Union européenne sur l'annexion russe de la Crimée n'a pas changé depuis quatre ans. Elle reste illégale, ce qui veut dire que les résultats de la procaine présidentielle russe sur le territoire occupé seront jugés invalides et ne seront pas reconnus.

La vice-présidente de la Commission européenne et Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a fait cette déclaration au sortir d'un entretien avec le Président ukrainien à Kyiv, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Cette visite a lieu quelques jours avant le quatrième anniversaire de l'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol, nous ne reconnaissons pas cette annexion illégale et nous continuons à appliquer notre politique de non-reconnaissance", a précisé Mme Mogherini.

Selon elle, l'Union européenne continuera de condamner les violations du droit international concernant la péninsule occupée :

"Nous ne reconnaîtrons pas non plus les élections qui auront lieu en Crimée, et allons étendre nos sanctions à cet égard", a ajouté la vice-présidente de la Commission européenne.

Elle a également insisté sur l'attention particulière portée par l'UE au respect des droits de toutes les personnes vivant dans les territoires occupés :

"Nous demandons la libération de tous ceux qui ont été illégalement arrêtés et qui sont détenus en Crimée et en Russie".

L'élection présidentielle russe aura lieu le 18 mars prochain en fédération de Russie à l'occasion du quatrième anniversaire de l'annexion illégale de la Crimée. Il est prévu que ces élections soient étendues aux territoire occupée de Crimée.