Zerkal s'est rendu à Bruxelles dans le cadre du Partenariat oriental

La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Olena Zerkal, a pris part à une rencontre du partenariat oriental à Bruxelles où elle a discuté des priorités de l'Ukraine avec ses partenaires internationaux.

Cette information a été rapportée par le service de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères :

"L'événement a été consacré à la mise en œuvre pratique de 20 projets d'ici 2020, approuvés lors du sommet du partenariat oriental en novembre 2017, ainsi qu'aux attentes des partenaires concernant le développement de cette initiative. Durant son discours, Zerkal a spécifié les priorités de l'Ukraine en tant que membre du partenariat oriental", peut-on lire dans le communiqué.

La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères a déclaré que ces priorités comprenaient le renforcement de la coopération sectorielle, une participation plus active des régions aux programmes de coopération du Partenariat oriental, ainsi qu'au développement des possibilités d'éducation de la jeunesse et des jeunes scolarisés.

Mme Zerkal s'est également concentrée sur la sécurité énergétique, en particulier dans le contexte de crise de ce début de mois causée par le «chantage au gaz» exercé par le géant russe Gazprom.

Parmi les autres priorités de l'Ukraine figurent les interactions avec l'UE et l'élargissement de l'accès des producteurs nationaux au marché européen, a ajouté la diplomate.