Kuchcincki : Nord-stream 2 pourrait permettre une plus grande agression russe en Ukraine

L'achèvement de la construction du gazoduc Nord Stream 2 peut ouvrir la voie à une agression de l’Ukraine à grande échelle de la Russie. L’opposition à ce projet est la base de l’unité entre la Pologne et l’Ukraine.

Marek Kuchcinski, représentant du Sejm de Pologne (l’assemblée nationale polonaise), a fait cette déclaration hier (13 mars) lors du forum Europe-Ukrainequi se tient actuellement à Rzeszow, en Pologne, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Si ce gazoduc est mis en service, ce sera un signal indiquant que la Russie est en mesure de mener une agression en Ukraine sans aucune restriction, puisque le gazoduc qui traverse actuellement l'Ukraine ne sera plus nécessaire.  Par conséquent, c'est un autre argument [pour que l'Ukraine et la Pologne soient] solidaires ", a déclaré M. Kuchcinski, insistant ensuite sur le besoin de coopération entre les deux pays dans le domaine des infrastructures et du développement des réseaux de connections, notamment les points de passage frontaliers.

Selon lui, la Pologne et l'Ukraine n'ont pas le temps de mener de longs débats historiques et de soigner les blessures constamment rouvertes par les «actions actives de Moscou» :

"Ces problèmes doivent être résolus. Nous pourrons ensuite avancer ensemble en toute sécurité", a ajouté Kuchcinski.

Le parlementaire a également déclaré que l'Ukraine avait fait des progrès significatifs dans le domaine des réformes, ce qui, dans un contexte d’agression externe, était significatif.