De retour en Ukraine, Nadia Savtchenko s'est présentée au SBU

La députée ukrainienne est arrivée en Ukraine dans a soirée du 14 mars à l'aéroport de Boryspil, en provenance de Munich et s'est présentée ce matin devant les services de sécurité ukrainiens.

Cette information a été communiquée par la chaîne de télévision 112 Ukraine :

"Le vol s’est très bien passé. En chemin j'ai rencontré beaucoup de gens bien. [Nos compatriotes] ukrainiens obligés de partir à l’étranger pour gagner de l’argent", a déclaré la parlementaire.

Savtchenko s’est présentée ce matin aux Servicex de sécurité ukrainiens pour répondre à un interrogatoire. A sa sortie des locaux du SBU, la députée a justifié son absence à la première convocation, par ses obligations liées à la question de la libération des prisonniers, qui lui imposaient d'être à Strasbourg. Interrogée sur ses liens avec Victor Medvedtchouk, leader du parti "choix ukrainien" et proche à la fois de Vladimir Poutine et de Volodymyr Rouban, elle a répondu ne pas le connaître mais être reconnaissante envers lui pour son travail en faveur des prisonniers.

Le 13 mars dernier, le Procureur général de l’Ukraine, Yuriy Loutsenko, avait déclaré que la députée ukrainienne Nadia Savtchenko n'avait pas répondu à l'invitation à se présenter devant les services de sécurité pour y être interrogée dans le cadre de l’enquête sur Volodymyr Rouban, accusé d'avoir fomenté des actes terroristes. L'attachée de presse de Savtchenko, Tetyana Protortchenko, avait alors répondu que la députée n’avaient reçu aucune convocation et qu’elle se trouvait en déhors du pays, à Strasbourg, où elle assistait à une session de l’APCE (Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe).

Nadia Savtchenko avait par la suite publié sur sa page Facebook une lettre ouverte, adressée au directeur des Services de sécurité, dans laquelle elle invitait le directeur du SBU à la lui en remettre une en mains propres

EH