L'Ukraine a officiellement averti l'ONU de la tenue des élections illégales en Crimée

L'Ukraine a envoyé des lettres officielles au Secrétaire général, au président du Conseil de sécurité et aux délégations de tous les pays membres de l'ONU, les informant que la tenue par la Russie des élections présidentielles en Crimée occupée violait la Charte des Nations Unies.

Les copies de ces documents ont été mises à la disposition d'Ukrinform. :

"J'ai l'honneur de vous transmettre par cette lettre une résolution de la Verkhovna Rada d'Ukraine [le Parlement Ukrainien] avec son adresse à la communauté internationale concernant l'organisation des élections illégales du président de la Fédération de Russie dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine : la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol", précise le document.

En outre, la lettre contient une déclaration du ministère ukrainien des Affaires étrangères sur la décision prise par l'administration d'occupation de la péninsule de procéder à un vote illégal en Crimée.

Le message est adressé au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ainsi qu'au président du Conseil de sécurité de l’ONU et au Représentant permanent des Pays-Bas auprès des Nations Unies, Karel van Oosterom.

"J'apprécierais votre aimable assistance pour que cette lettre et ses pièces jointes soient distribuées en tant que document de l'Assemblée générale en conformité avec l’alinéa (a) de l’article 34 de l'ordre du jour de sa 72e session et du Conseil de sécurité", peut-on lire dans une lettre signée par le Représentant ukrainien permanent auprès de l'ONU, Volodymyr Yelchenko.

Selon la Mission de l'Ukraine auprès des Nations Unies, un autre document similaire a également été adressé aux délégations de tous les pays membres de l'ONU.

kh