Kyiv a envoyé une note à Moscou au sujet de l’état de santé de Sentsov

Le ministère des Affaires étrangères de ukrainien a envoyé une note à son homologue russe afin de l’avertir de son inquiétude quant à la détérioration de l'état de santé du citoyen ukrainien Oleg Sentsov, illégalement emprisonné en Russie.

La porte-parole du Ministère ukrainien des Affaires étrangères, Mariana Betsa, a fait cette déclaration dans une interview pour la chaine de télévision Channel 5 :

"Nous sommes conscients de la détérioration de son état de santé et nous avons envoyé d'urgence une note à la Fédération de Russie pour avoir accès et, si nécessaire, pour accorder l'accès aux médecins ukrainiens", a t-elle déclaré.

Selon elle, Kyiv exigerait que la Russie autorise immédiatement un consul ukrainien à rendre visite au prisonnier politique Oleg Sentsov dont la situation réelle reste inconnu depuis que plus personne n’est autorisé à le visiter mais qui a pu faire part de ses problèmes de santé à sa soeur dans un courrier.

.

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a été arrêté par les services de sécurité russes en Crimée en mai 2014.

Le 25 août 2015, le tribunal militaire du Nord-Caucase de Russie, à Rostov-sur-le-Don, a condamné Oleg Sentsov à 20 ans dans une colonie pénitentiaire pour "complot terroriste". Un autre condamné dans cette affaire, Oleksandr Kolchenko, a lui été condamné à 10 ans de réclusion.