Kyiv et la Métropole du Grand Paris ont signé un accord de coopération

La ville de Kyiv et la Métropole du Grand Paris ont signé un accord pour renforcer la coopération bilatérale entre l'Ukraine et la France dans le domaine des agglomérations, afin de promouvoir le développement efficace et innovant des territoires, d’approfondir le dialogue culturel et d'attirer les investissements. Le document a été signé lors d’une table ronde « Grand Paris - Grand Kyiv », qui a eu lieu dans le cadre de la visite officielle de la délégation de la Métropole du Grand Paris à Kyiv.

Selon le portail kiev.klichko.org, la visite de la délégation française a lieu à l'invitation du maire de Kyiv Vitali Klitschko :

Le maire, signataire du document pour la partie ukrainienne, a noté qu’aujourd'hui Kyiv était non seulement intéressé par la création d’une agglomération, mais que les villes environnantes l'étaient aussi :

"Nous devons utiliser la meilleure expérience européenne, notamment celle de la France", a déclaré Klitschko.

Le maire a souligné que la question de la création d'une agglomération de Kyiv n'était pas neuve et nécessitait une solution optimale. Selon lui, près d'un demi-million de personnes des villes et des villages environnants viennent dans la capitale ukrainienne chaque jour pour travailler et profitent de ses infrastructures et de ses institutions sociales. "Tout cela est financé par le budget de Kyiv", a t-il ajouté, insistant sur le besoin d'établir des coopérations pour résoudre les problèmes communs, y compris l'état des routes et les communications techniques, la coordination des transports en commun de la capitale et de la banlieue. 

La venue de la délégation française a également été l'occasion de discuter de décentralisation, de développement des autorités locales ainsi que de la création et du développement des agglomérations.

La Métropole du Grand Paris regroupe Paris, les 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val d’Oise, soit près de 7,5 millions d’habitants.

kh