Les détails de la visite de Volker dans le Donbass

Kurt Volker, représentant spécial du Département d'Etat américain pour les questions ukrainiennes devrait se rendre prochainement en Ukraine.

Ce sera la 7e visite du représentant américain en Ukraine au cours des 8 derniers mois.

Lors d’une interview accordée à Voice of America, Kurt Volker a déclaré qu’il se rendrait en Ukraine fin avril - début mai pour se rendre compte de l'aggravation récente de la situation dans le Donbass:

"Je me rendrais dans l’est du pays pour voir la zone de conflit côté ukrainien. Je veux rencontrer mes collègues  ukrainiens à Kyiv également. Et j’attends une réponse de la part de la Russie pour savoir de quels sujets nous pouvons discuter", a-t-il expliqué.   

Selon Kurt Volker, l'actuelle escalade dans le Donbass est liée à une particularité du conflit qui a tendance à voir se dérouler des vagues d'intensification et de calme, tendance qui dure depuis maintenant des années :

"Plus tôt cette année et en février l'année dernière, nous étions dans une très mauvais passe dans laquelle le cessez-le-feu ne ressemblait en rien à un cessez-le-feu. La situation s’est calmée en septembre, mais le nombre de violation a augmenté au cours de l’automne".  

Le représentant spécial du Département des États-Unis dans les affaires ukrainiennes a également précisé quelques détails concernant la future rencontre entre les présidents des États-Unis et de la Fédération de Russie :

"Nous y travaillons. Nous sommes en contact permanent avec la Maison Blanche sur l’Ukraine. Notre position est très claire. Nous travaillons étroitement avec nos amis et nos alliés en Europe, ainsi qu’avec le gouvernement ukrainien. En vérité, nous sommes très déçus par les actes agressifs de la Russie partout dans le monde. Que ce soit les attaques au Royaume-Uni avec l’utilisation de poison, ou en Syrie, ou les violations du cessez-le-feu en Ukraine", a souligné Volker.

EH