Qui sont les diplomates russes visés par la procédure d'expulsion en Ukraine ?

L’Ukrainea décidé de procéder à une mesure d'expulsion de son territoire concernant 13 diplomates russes de Haut rang. Il s'agit notamment des premier et second secrétaires de l’ambassade.

Cette information a été communiquée par Volodymyr Aryev, vice-président de l'APCE (Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe), qui souligne dans le même temps que l’Ukraine n’a subi aucune pression de la part de ses partenaires occidentaux pour prendre la décision d’expulsion des diplomates russes :

"Nous n’avons subi aucune pression, cette décision a été prise en guise de la solidarité avec nos collègues britanniques… Nous devions faire ce pas. Comme le Royaume-Unis et les pays de l’Union européenne ont introduit des sanctions contre la Fédération de Russie en raison de son agression contre l’Ukraine. C’est un acte logique", a-t-il déclaré.

Volodymyr Aryev a précisé que l’Ukraine était en train d'expulser des diplomates russes de haut rang : les  premier et second secrétaires de l’ambassade notamment. Ils ont 48 heures pour quitter le sol ukrainien.

Interrogé sur le droit qu'aurait la Russie de remplacer ces diplomates par d'autres, Aryev a répondu que "Dans ce cas-là, ils ont le droit d’envoyer quelqu’un pour les remplacer. L’Ukraine examinera les candidatures, mais les relations diplomatiques entre nos pays sont au niveau le plus bas".

EH