Un commissaire de l'UE rappelle à l'Ukraine son engagement en matière de déclaration de patrimoine pour les activistes

La Commissaire européenne a critiqué les autorités ukrainiennes en raison du non-respect de son obligation d'abolir la déclaration de revenu électronique obligatoire pour les activistes de la société civile.

Cette déclaration a été faite ce mercredi par le commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, selon le correspondant d'Ukrinform à Bruxelles :

"Le 1er avril, la date limite de dépôt des déclarations de patrimoine pour les activistes de la société civile sera dépassée. Les autorités ukrainiennes n'ont pas respecté leur engagement. L'absence d'abrogation de l'extension de cette obligation des agents publics aux activistes civiques est contraire aux aspirations européennes de l'Ukraine ", a-t-il déclaré.

Selon la déclaration, cette obligation de déclaration de patrimoine va à l'encontre des recommandations fermes formulées par les partenaires internationaux de l'Ukraine, y compris l'UE, la Commission de Venise et l'OSCE / BIDDH :

"Le but du système de déclaration des biens est d'aider à prévenir la corruption des fonctionnaires en exposant les richesses potentiellement injustifiés des fonctionnaires. Les membres de la société civile ne sont pas des fonctionnaires et leur imposer des déclarations de biens ne leur impose qu'un fardeau et une pression inacceptables qui sera un jouet dans les mains de ceux qui souhaitent détruire les efforts de l'Ukraine pour lutter efficacement contre la corruption ", a déclaré M. Hahn, précisant que le "Parlement ukrainien devrait revenir sur la question et lever les obligations de déclaration des actifs pour les activistes de la société civile et les limiter aux fonctionnaires dès que possible.L'Union européenne est prête à fournir un soutien et des conseils supplémentaires"

Le commissaire a néanmoins ajouté que l'Ukraine avait fait des progrès remarquables au cours des dernières années.