Fukuyama : "La victoire de l'Ukraine sur les populistes compte pour l'Europe"

Les transformations démocratiques actuelles en Ukraine font en réalité partie d'un processus mondial de lutte pour la démocratie contre le populisme et l'autoritarisme. C'est la raison pour laquelle le succès des Ukrainiens aura une grande importance non seulement pour l'Europe, mais pour le monde entier.

Le professeur de l'Université de Stanford, Francis Fukuyama, a exprimé cette opinion devant le Conseil de l'Atlantique à Washington le jeudi 29 mars :

"L'Ukraine est vraiment à l’avant-garde d'une vaste lutte pour la démocratie libérale contre les divers populismes et forces autoritaires dans le monde en ce moment".

Il a souligné que l'Ukraine était un pays important en Europe et en Eurasie, mais que l'impact de ce qui se passait actuellement dans le pays allait avoir une incidence sur d'autres parties du monde.

Tout en décrivant la lutte pour la démocratie en Ukraine, Fukuyama a noté que la Révolution orange en Ukraine avait échoué en 2004 parce que, selon lui, la nécessité de développer des institutions n'était pas suffisamment appréciée et qu'il n'y avait pas de suivi en matière de corruption et en termes de développement de l'Etat dans le but de fournir des services efficaces aux citoyens.

"Par conséquent, malheureusement, la société civile ukrainienne a dû passer par tout ce processus une seconde fois, avec la Révolution de la dignité sur Maidan", a déclaré Fukuyama.

Parmi les raisons de cet échec, le professeur a nommé, les grands efforts et les tentatives de la Russie de saper cette expérience démocratique.

Pourtant "le succès de cette transition sera important pour l'Europe et pour le monde entier", a résumé M. Fukuyama.

kh