Une carte des relations entre les pays de l'UE et la Russie publiée à Bruxelles

À Bruxelles, une carte évaluant les relations des États membres de l'Union européenne et certains pays voisins avec la Russie a été dessinée.

La carte a été publiée par le journal bruxelloix Bruxelles2.

Les critères d'analyse sont basés sur les positions des différents pays lors de discussions au sein de l'Union européenne sur la politique de sanctions économiques à entreprendre contre la Russie, ainsi que sur les décisions récentes de ceux-ci liés à l'expulsion de diplomates russes suite à l'attaque chimique à Salisbury.

Par conséquent, selon les auteurs de la publication, les pays les plus rigoureux à l'égard de la Russie  sont  la Grande-Bretagne,  la Suède, la Lituanie et la Pologne.

Les pays considérés comme simplement « durs » à l’égard de la Fédération de Russie sont l'Estonie, la Lettonie, le Danemark, la République tchèque, la Roumanie, l'Albanie et la Norvège (ces deux derniers ne sont pas membres de l'UE).

Des positions politiques mixtes à l'égard de Moscou sont notées en France, en Allemagne, en Finlande, aux Pays-Bas, en Irlande, en Croatie, ainsi qu'en Bosnie-Herzégovine (non membre de l'UE).

Enfin, d'après les experts, la politique de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal, de la Slovaquie, de l'Autriche, de la Slovénie, de la Belgique, du Luxembourg, du Monténégro, de la Macédoine et de la Turquie (ces trois derniers ne sont pas membres de l'UE) est considérée commes douce alors que la Hongrie, la Bulgarie, Chypre, Malte, la Grèce, ainsi que la Serbie (non inclus dans l'UE) sont les pays les plus loyaux à la Russie avec une position «très douce».

Crédit photo : www.bruxelles2.eu

EH