La Pologne est prête à discuter de la restauration des lieux de mémoire ukrainiens détruits

La Pologne s’est dite prête à négocier avec l'Ukraine la question de la restauration des sites commémoratifs ukrainiens détruits dans le sud de la Pologne, et notamment du monument sur le Mont Monastir, qui a été brisé par des inconnus en 2015.

Le directeur du Musée national de Pologne, Yaroslav Sharek, a fait cette déclaration mercredi 4 avril, rapporte un journaliste d’Ukrinform :

"L'Institut de la mémoire nationale, le ministère polonais de la Culture et les autorités polonaises sont prêts à négocier sur ce sujet [la restauration d'un monument sur le mont Monastir, [près de la frontière avec l’Ukraine]", a déclaré Sharek.

Selon lui, il est nécessaire de chercher "ce qui unit [L’Ukraine et la Pologne]. Nous sommes voisins et nous le serons toujours, nous ne le changerons pas. Par conséquent, nous devons nous respecter les uns les autres et coopérer", a ajouté Sharek.

L’Ukraine a imposé un moratoire sur la recherche et l’exhumation des victimes polonaises après la destruction par des nationalistes polonais et certaines autorités locales d’un monument en mémoire de l’UPA (Armée Patriotique Ukrainienne) dans un cimetière d’Hrushovychah (Sud de la Pologne)en Avril 2017.

Le 22 mars dernier, le ministre-adjoint des Affaires étrangères de l'Ukraine, Vasyl Bodnar, a déclaré que Kyiv était prête à aborder la question de la levée de l'interdiction d'exhumation  si le dialogue et la coopération pour l’intérêt mutuel entre les deux parties s’établissait.