La France condamne l’usage d’armes chimiques dans la Ghouta oriental

La France condamne la poursuite par le régime syrien du siège de la ville de Douma en Ghouta orientale, et l’usage d’armes chimiques qui a eu lieu le 7 avril.

Cette déclaration de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires Étrangères de la France a été publiée sur le site du ministère :

« Je condamne avec la plus grande fermeté la poursuite par le régime syrien du siège de la ville de Douma en Ghouta orientale, et les bombardements qui ont fait un grand nombre de victimes parmi les civils au cours des dernières 24 heures, en violation flagrante du droit international humanitaire.

J’exprime mon extrême préoccupation devant les informations faisant état d’un nouvel usage d’armes chimiques particulièrement violentes et mon indignation devant les images et informations transmises par plusieurs organisations disposant de témoins présents sur place.

La France s’emploie activement, en liaison avec ses alliés et les organisations internationales concernées, à vérifier la réalité et la nature de ces frappes.

Je rappelle que l’usage d’armes chimiques est un crime de guerre et une violation du régime international de non-prolifération. La France, comme l’a rappelé le Président de la République à plusieurs reprises, assumera toutes ses responsabilités au titre de la lutte contre la prolifération chimique. Elle demande que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunisse dans les meilleurs délais pour examiner la situation dans la Ghouta orientale », peut-on lire dans la déclaration.

EH