Création d'un groupe parlementaire d'amitié entre la Norvège et l'Ukraine

Un groupe parlementaire d'amitié entre la Norvège et l'Ukraine a été créé pour la première fois dans l'histoire des relations ukraino-norvégiennes à l'initiative des législateurs norvégiens. Le groupe est présidé par Olemic Thommessen, ancien président du Storting (le Parlement norvégien).

Cette information a été communiquée par le service de presse de l'ambassade d'Ukraine au Royaume de Norvège :

"L'Ukraine se félicite de l'initiative des parlementaires norvégiens de créer le groupe d'amitié Norvège-Ukraine au Storting (Parlement), qui sera une manifestation importante de la solidarité de la Norvège avec notre État et une confirmation du renforcement du partenariat ukraino-norvégien", a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine en Norvège, Vyacheslav Yatsiuk, lors d'une rencontre avec la présidente du Storting, Tone Wilhelmsen Trøen.

M. Yatsiuk a exprimé sa gratitude pour le soutien constant de la Norvège à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Dans ce contexte, une attention particulière a été accordée à l'importance du renforcement de la solidarité internationale pour la libération des prisonniers politiques ukrainiens détenus en Russie et en Crimée temporairement occupée.

La présidente du Storting a également informé de sa volonté de visiter l'Ukraine à l'automne 2018 à l'invitation du président de la Verkhovna Rada (Parlement de l'Ukraine).

kh