La Russie bloque la résolution de l’ONU sur la Syrie

La délégation russe au Conseil de la sécurité de l’ONU a usé de son droit de véto, en tant qu’un membre permanent du Conseil, pour bloquer le projet de la résolution sur la création d’un mécanisme indépendant d’enquêtes des attaques chimiques en Syrie, proposée par les États-Unis.

La résolution a été proposée ce mardi lors d’une réunion du Conseil de la sécurité au sujet de la « Situation au Proche-Orient ».

"Les résultats du vote : 12 voix pour, 2 voix contre, une délégation s’est abstenue. Le projet de résolution ne peut être adoptée, car un des membres permanents du Conseil a voté contre", a annoncé  le président tournant du Conseil de sécurité, le représentant permanent du Pérou.

Le membre permanent qui a voté contre est la Fédération de Russie, la Bolivie a également voté contre et la Chine s’est abstenue.

Le projet de la résolution S/2018/321 avait été déposé par les États-Unis, en coopération avec la France, les Pays-Bas, le Pérou, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède et  la Turquie.

EH