Klympush-Tsyntsadze : les déclarations électroniques pour les activistes ne violent pas l'accord d'association avec l'UE

Exiger que les activistes et les organisations non-gouvernementales remplissent une déclaration de revenus électronique n’est pas une violation directe de l'accord d'association UE-Ukraine. Il s’agit plutôt d’une tentative de s’assurer la transparence de leur activités, selon la vice-première ministre en charge de l’intégration européenne et euro-atlantique, Ivanna Klympush-Tsyntsadze :

"Ce n'est pas une violation des principes de l’accord d’association avec l'UE. mais une tentative d'assurer la transparence du travail des activistes et des organisations non gouvernementales avec des méthodes adéquates. D'autres approches peuvent être appliquées. Je suis très déçu que ces actions du Parlement créent une tension supplémentaire, et jettent une ombre sur nos relations avec l'UE", a déclaré la vice-Première ministre dans un entretien accordé au magazine ukrainien l’Observateur.

Commentant les progrès de la mise en œuvre de l'accord d'association avec l'UE, elle a également souligné que de la volonté politique, des institutions capables et professionnelles, des procédures claires et transparentes sont nécessaires pour se rapprocher des standarts européens.