L'UNESCO prend une décision sur la mission de suivi en Crimée

L'UNESCO a adopté une décision ouvrant la possibilité à une mise en place de la mission de surveillance et de la lutte pour la protection des monuments culturels en Crimée, y compris du Palais des Khans à Bakhtchissaraï.

Pavlo Klimkine, ministre des Affaires Étrangères de l’Ukraine a posté cette information sur sa page Twitter :

"Le Conseil exécutif de l'UNESCO a adopté une décision importante sur la Crimée. Ceci est en fait une opportunité pour la mise en place de la mission de surveillance et la lutte pour le droit à l'éducation, la science, la protection des monuments culturels en Crimée, y compris le palais des Khans. Ne permettons pas aux occupants de piller et de détruire le patrimoine ukrainien", a écrit le ministre des Affaires étrangères.

À Bakhtchissaraï, à l'initiative des "autorités" russes de Crimée, des "travaux de rénovation" ont été entrepris dans le palais du Khan. Selon des témoins, un lourd cadre en métal a été érigé autour du bâtiment principal du palais. Les experts craignent que le sol ne s’affaisse sous le poids de la construction. Les ouvriers n'ont, en outre, installé aucune protection pour les pierres tombales et les peintures murales calligraphiques des murs de la Mosquée, et rempli de béton les anciennes fortifications en bois du palais.

EH