L’Ukraine et la Moldavie sont d’accord pour accélerer leur processus d'intégration dans l'UE

L'Ukraine et la Moldavie ont l'intention de renforcer la coopération et de coordonner leurs efforts dans le cadre du partenariat oriental afin d'accélérer leur processus d'intégration dans l'Union européenne.

Cet accord a été conclu par le président ukrainien Petro Poroshenko et le Premier ministre de la République de Moldavie, Pavel Filip, ce jeudi lors d'une réunion à Kyiv.

"Le président de l'Ukraine, Petro Porochenko, a rencontré le Premier ministre de la République de Moldavie, Pavel Filip, et a convenu [avec lui] de renforcer la coordination des positions au sein du partenariat oriental afin d'accélérer le processus d'intégration dans l'UE", peut-on lire dans le communiqué, diffusé par le service de presse de la Présidence.

Porochenko et Philip ont discuté des questions d'actualité à l'agenda de la coopération bilatérale. Les deux parties ont estimé positivement la croissance du chiffre d'affaires entre les deux pays, qui a augmenté de 13% en 2017 et ont exprimé le désir finaliser rapidement les négociations relatives à l'accord intergouvernemental sur le bon fonctionnement du complexe hydroélectrique prévu le lond du Dniestr, le fleuve frontalier entre les deux pays..

Au cours de la réunion, une attention particulière a été accordée sur certains aspects de la problématique transnistrienne.

Le Président ukrainien a remercié la partie moldave de l'aide apportée pour organiser des vacances en Moldavie pour les enfants ukrainiens du Donbass.

Le président ukrainien a également ratifié, en présence du Premier ministre moldave, une loi sur "La ratification de l'accord entre le Conseil des ministres et le Gouvernement de la République de Moldova sur le contrôle commun des personnes, des véhicules, des marchandises et des objets dans des postes de contrôle communs à la frontière de l'État ukrainien-moldave", a informé le service de presse.

EH