Ukraine-OTAN: Kyiv espère que la Hongrie changera de position après les élections

L'Ukraine espère la reprise d'un dialogue constructif avec la Hongrie, en particulier en ce qui concerne l'approfondissement de la coopération entre l'Ukraine et l'OTAN, compte tenu des élections tenues dans le pays et de la formation d'un nouveau gouvernement.

"Nous sommes maintenant prêts à une nouvelle étape des relations, en tenant compte des résultats des élections et de la formation d'un nouveau gouvernement. Nous pensons que la ligne politique, que nous considérons comme l'une des raisons pour lesquelles la Hongrie avait exprimé une position assez forte, sera revu et que nous aurons un dialogue constructif au niveau bilatéral", a déclaré le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Vasyl Bodnar, dans un commentaire à un correspondant d'Ukrinform.

Comme l'a noté le diplomate, l'Ukraine avait proposé de reprendre un dialogue constructif avant même les élections, identique à sa proposition actuelle, "au vu des réalisations positives".

Pour rappel, Budapest a bloqué la réunion ministérielle de l'OTAN en février dernier. Le gouvernement hongrois a expliqué qu'il faisait ainsi pression sur l'Ukraine, pour exiger une révision de la législation sur l'éducation, notamment en ce qui concerne le domaine linguistique.

kh