Turchynov : La Russie renforce sa puissance militaire en Crimée et dans le Donbass

La Fédération de Russie aurait déployé 30 000 hommes en Crimée et des systèmes de missiles Iskander près de la frontière avec l'Ukraine.

Le chef du Conseil national de Sécurité nationale et de Défense, Oleksandr Turchynov, a fait cette déclaration lors du 11ème Forum sur la sécurité de Kyiv, organisé par la Fondation Open Ukraine d'Arseniy Yatsenyuk, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"La Russie renforce sa puissance militaire en Crimée, et pas seulement pour protéger sa présence [sur le territoire occupé]", a déclaré Turchynov.

Selon lui, le 22e corps d'armée ainsi que d'autres unités de la flotte de la mer Noire et une division des forces aériennes de la Fédération de Russie sont actuellement déployés en Crimée. Le nombre total de militaires est de plus de 30 000 personnes. En plus de cela, le secrétaire du CNSD a estimé que des systèmes de missiles puissants avaient été installé sur la péninsule, et notamment des missile sol-air S-400, dont le rayon d’action leur permet de toucher des avions partout en Ukraine.

Turchynov a également ajouté que la Russie avait placé quatre batteries équipées de systèmes de missiles Iskander, capables de frapper des cibles à une distance de 2 500 kilomètres, près de la frontière ukrainienne, preuve du retrait ostentatoire de la Russie du Traité sur l'élimination des missiles à portées courte et intermédiaire :

"Non seulement l'Ukraine est en danger, mais le retrait de la Russie de cet accord met tous les pays européens en danger, car un missile pourrait atteindre une cible en quelques minutes, pas en quelques heures", a-t-il déclaré.