Porochenko : la Russie ne pourra pas se passer du système de transit de gaz ukrainien

Pour le Président ukrainien, la Russie ne se passera en aucun cas du système de transport de gaz ukrainien à destination de l'Europe et le "Nord Stream 2" n'est qu'un stratagème politique totalement injustifiée sur le plan économique.

Petro Porochenko a fait cette déclaration lors d’une interview accordée à plusieurs chaînes de télévision ukrainiennes, selon le service de presse du chef de l’État :

"De toute façon, la Russie ne pourra pas se passer du système de transport de gaz ukrainien, y compris après 2019. La deuxième raison est que le "Nord Stream 2" est un projet entièrement politique. Il demande de 15 à 20 milliards d’investissements, tandis que notre système est prêt".

Selon lui, l'Ukraine a la capacité de transporter non pas 70 ou 80 milliards de mètres cubes de gaz, ni même seulement les 94 à 97 qui ont été transportés en 2017, mais 150 milliards de mètres cubes :

"La construction du" Nord Stream 2 " – le gaspillage de 20 milliards de dollars – n'a absolument aucun sens sur le plan économique. Et c'est ce que je dis aux dirigeants de l'Union européenne : vous faites en sorte que le gaz que vous allez acheter sera plus cher et votre économie non compétitive. Vous agissez dans ce cas [en maintenant le transit via l'Ukraine], non seulement dans les intérêts de l'Ukraine, vous agissez également dans l'intérêt de l'unité de l'UE et de la compétitivité de l'UE", a souligné le président.

kh