Des diplomates ukrainiens évaluent les risques d'une attaque russe sur l’Ukraine

Le ministère des Affaires étrangères a évalué comme forte la probabilité d’une nouvelle attaque russe contre l’Ukraine dans le contexte des événements récents en Syrie et travaille sur les moyens de contrer une potentielle agression dans le Donbass.  

Le vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine Vasily Bodnar a fait cette déclaration ce lundi dans un commentaire pour Ukrinform :

"Personne ne peut donner une réponse exacte sur la réaction probable de la Russie aux actions des alliés occidentaux en Syrie, parce que personne ne sait ce qui se passe dans l'esprit de M. Poutine. Mais il faut se préparer au pire. La semaine dernière, j’étais dans l’est de l’Ukraine avec mon collègue slovaque Lukáš Parízek et nous avons vu que nos défenseurs se préparent à une action défensive et au pire scénario", a déclaré Bodnar.

Il explique que les diplomates ukrainiens travaillent maintenant à détourner l'attention de la communauté internationale des événements en Syrie vers l'Ukraine, dans le sens où la Russie pourrait aussi porter un coup à l’est du pays et que ce coup devra être repoussé par le monde entier :

"L'Ukraine le repoussera physiquement, et tout l'Occident civilisé le fera politiquement et engagera une opposition mondiale à l'agresseur", a déclaré le vice-ministre.

EH