Autocéphalie de l’Église ukrainienne : Le Patriarcat de Moscou répond à Porochenko

L’Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou) estime qu'il n'y a aucun fondement légitime à une reconnaissance d'une "autre église ukrainienne" par le Patriarche œcuménique Bartholomée.

Clement, porte-parole de l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou, a fait cette déclaration dans un commentaire pour Radio Svoboda :

"Nous avons pas entendu de nouvelles déclarations du patriarche Bartholomée. Vu ce qu'il a dit récemment, et de manière générale ce qu'il a dit au cours des dernières années, sa position ne change en rien. Le Patriarcat œcuménique croit que la seule église légitime en Ukraine  est l’Église orthodoxe ukrainienne, aujourd'hui dirigée par le béni Métropolitain Anufry", a déclaré Clement.

Selon le porte-parole, "il n'y a pas de nouvelle donne, et aucune source officielle du Patriarcat de Constantinople n'a donné de nouvelles informations" :

"Nous savons très bien que le président, la Verkhovna Rada, et des représentants de plusieurs partis politiques se sont adressés à plusieurs reprises au Patriarche œcuménique avec des propositions qui sont absolument incompatibles avec les canons et la philosophie de l'église. Par conséquent, nous percevons ces déclarations de la même manière que les précédentes", a déclaré Clement.

Lire aussi : Porochenko demande à Constantinople l'autocéphalie de l'église ukrainienne

EH