La prochaine réunion du Groupe de contact trilatéral se tiendra à Minsk le 4 mai

La prochaine réunion du Groupe de contact trilatéral sur le Donbass se tiendra à Minsk le 4 mai prochain.

Le Représentant spécial de la Présidence en exercice de l'OSCE en Ukraine et du Groupe de contact trilatéral (TCG), l'Ambassadeur Martin Sajdik, a fait cette déclaration, selon l’Agence biélorusse BelTA.

Le diplomate a informé qu’au cours des négociations du 18 avril, le sous-groupe de travail sur les questions humanitaires avait continué ses discussions sur l'échange de prisonniers et les conditions de leur détention.

Le sous-groupe de travail économique a quant à lui discuté des mesures supplémentaires nécessaires pour rétablir la communication mobile Vodafone-Ukraine dans certaines régions des régions de Donetsk et de Lougansk :

"Le groupe a également discuté du paiement des pensions et de l'approvisionnement en eau via les systèmes "Carbonite" et "Water of Donbas" ", a ajouté M. Sajdik.

Le sous-groupe politique a poursuit ses discussions sur la mise en œuvre de la formule dite de Steinmeier (un mécanisme proposé par l'ancien ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, prévoit la tenue d'élections locales sous la supervision de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui doit confirmer si elles répondent aux normes internationales).

Selon l’Ambassadeur, le succès du travail de ce sous-groupe nécessite cependant une interaction avec les représentants du "format Normandie".