Un expert a nommé l'allié principal de Poutine en Ukraine

L'Église orthodoxe russe, dont l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou est une branche, fait  partie du gouvernement russe et joue le rôle de la plus grande «cinquième colonne» du Kremlin en Ukraine.

Une telle opinion a été exprimée dans un commentaire exclusif pour le correspondant d'Ukrinform par Taras Kuzio, chercheur au Center for Transatlantic Relations de la Johns Hopkins University (USA).

«Actuellement, les Russes ont moins d’influence en Ukraine qu’auparavant. Je dirais que la plus grande «cinquième colonne» en Ukraine est l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou. Car ce n’est pas une Eglise, mais une partie du gouvernement russe», a-t-il déclaré.

Selon l'expert, il n'y a pas d'autres facteurs pro-russes influents en Ukraine.

Lire aussi : Porochenko demande à Constantinople l'autocéphalie de l'église ukrainienne

Il a souligné que le Kremlin n’a pas gagné dans le Donbass donc, il va essayer de déstabiliser

la situation en Ukraine à l'intérieur.

« La situation en Ukraine est différente de celle de la Transnistrie, l'Abkhazie ou l'Ossétie du Sud, parce que là-bas l'armée russe a gagné la guerre et les Moldaves et les Géorgiens ont perdu. Dans le Donbass, les Ukrainiens n’ont pas perdu et les Russes n'ont pas gagné. En 2014, Vladimir Poutine ne voulait pas uniquement le Donbass, il voulait avancer vers Kharkiv et Odessa , mais il a échoué et maintenant le conflit dure, il n'est pas gelé», a-t-il déclaré.

À son avis, Poutine est capable de tout, «parce que c'est un sociopathe, un malade, et le dernier exemple est le cas de la famille Skripal».

"Mais comme la Russie n'a pas gagné la guerre en 2014, elle ne pourra plus le faire aujourd’hui. Donc, elle essaiera autre chose via des provocations internes», estime l'expert.

EH