Herachtchenko : Poutine veut déstabiliser l'Ukraine et l'Europe en s'immisçant dans les élections

Iryna Herachtchenko, première vice-présidente de la Verkhovna Rada (le parlement ukrainien), estime que le président russe Vladimir Poutine veut déstabiliser toute l'Ukraine, et à travers elle l'Europe, notamment en cherchant à s'immisçer dans les prochaines élections en Ukraine.

La parlementaire a fait cette déclaration lors d'une réunion à l'Institut royal des affaires internationales (Chatham House) de Londres, a rapporté l'Ambassade d'Ukraine au Royaume-Uni sur Twitter :

"Poutine n'a pas besoin du Donbass mais déstabilise l'ensemble de l'Ukraine, et donc l'Europe, notamment en s'immisçant dans les futures élections présidentielles et législatives en Ukraine", a-t-elle écrit.

Selon les informations publiées sur le site de la Chatham House, Igor Kozlovsky, directeur du Centre d'études religieuses de Donetsk, et Denis Krivosheev, directeur adjoint de la recherche au Bureau régional d'Europe de l'Est et d'Asie centrale d'Amnesty international, ont également assisté à la réunion.

Lors de cet événement, les intervenants ont discuté des développements récents dans les échanges de prisonniers, des efforts humanitaires pour soutenir les groupes vulnérables de la population et des effets du débordement du conflit sur le reste de l'Ukraine, examiné les obstacles à l'amélioration de la situation humanitaire dans le Donbass, et suggéré des moyens de renforcer l'assistance fournie par les alliés occidentaux à l'Ukraine.

Lire aussi : Interview : Nicolas Tenzer, haut fonctionnaire français, directeur du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique (CERAP)