Macron et Stoltenberg ont discuté de la situation sécuritaire en Ukraine

Avant le sommet de l'OTAN, le président français Emmanuel Macron et le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, ont abordé les questions de la situation sécuritaire en Europe, notamment en Ukraine et de l'escalade de violence au Moyen-Orient.

Cette information a été communiquée par le site officiel de l'Elysée, sans donner de précisions sur les détails de la conversation :

"Le Président de la République et M. Stoltenberg ont évoqué les derniers développements de la lutte contre le terrorisme, ainsi que dans l’environnement de sécurité de l’Europe, en particulier au Moyen-Orient et en Ukraine", a indiqué le service de presse de la Présidence française.

Les deux parties ont également résumé les travaux préparatoires en vue du prochain sommet de l'OTAN, qui se tiendra à Bruxelles les 11 et 12 juillet :

"le Président de la République a relevé le rôle particulier que comptait jouer la France [l'OTAN – Ndlr]. Il a rappelé les efforts menés depuis un an pour renforcer les ressources de la défense, qui seront portées à l’horizon 2025 à 2 % de la richesse nationale, pour consolider la relation transatlantique, et pour renforcer la crédibilité militaire des Européens", peut-on lire dans le communiqué.

Lire aussi : Nicolas Tenzer, haut fonctionnaire français, directeur du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique (CERAP)

kh