Guerachtchenko a énuméré des sujets "chauds" lors d'une réunion avec la délégation de la Croix Rouge

Depuis 4 ans du conflit à l’est de l’Ukraine, des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) n'ont jamais été autorisés d’accès en prisons dans les territoires occupés du Donbass, ce qui provoque une profonde inquiétude.

C’est ce qui ressort d'une publication faite par Iryna Guerachtchenko, première vice-présidente de la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien), sur sa page Facebook, à l’issue de sa rencontre avec la délégation du Comité international de la Croix-Rouge, dirigée par le vice-président du CICR, Gilles Carbonnier :

"Les principaux sujets de conversation : le mandat du CICR, qui couvre tout le territoire de l'Ukraine, e compris les territoires temporairement occupés. Le fait que depuis 4 ans de guerre, le CICR n'a jamais été admis dans les prisons dans les territoires occupés, ne pouvait pas rencontrer les otages, provoque une profonde préoccupation de la société et des familles des otages. On a également évoqué la question de l'accès des représentants de la mission aux prisonniers politiques en Russie", a dit Guerachtchenko.

Elle a remercié les représentants du CICR d'avoir aidé les citoyens touchés par la guerre.

Selon la vice-présidente de la Rada, les parties ont également discuté des projets de coopération, dont le projet de reconstruction complète du pont détruit par les milices à Stanytsia Louhanska.

kh