Baloukh en grève de la faim depuis 80 jours. Sa vie est en danger

Le ministère des Affaires Étrangères de l’Ukraine exige la libération de l’activiste ukrainien Volodymyr Baloukh, car sa vie est en danger après 80 jours de grève de la faim.

Cette information a été communiquée par Mariana Betsa, porte-parole de l’institution.

«Depuis 80 jours, Volodymyr Baloukh, prisonnier politique, est en grève de la faim en Crimée occupée. Sa vie est en danger. Nous exigeons sa libération», a-t-elle écrit.

Auparavant l'avocate de Baluch, Olga Dinze, avait déclaré que l'activiste ukrainien avait perdu 30 kg depuis qu’il était en grève de la faim.

Pour information : Volodymyr Baloukh, un agriculteur de Crimée et activiste pro-ukrainien, a été arrêté le 8 décembre 2016 par le FSB. Selon sa femme, les agents des services secrets sont venus perquisitionner son domicile, à Serebryanka, dans la région de Razdolnensk en Crimée. Les membres du FSB ont déclaré avoir trouvé 90 cartouches de munitions et des engins explosifs. 

Il a été condamné le 4 août dernier à 3 ans et 7 mois de prison ferme et à une amende de 10 000 roubles par la Cour de la région de Razdolnensk en Crimée annexée. Volodymyr Baloukh a entamé le 18 mars une grève de la faim pour dénoncer les mauvais traitements dont il se dit victime de la part de l'administration pénitentiaire russe en Crimée occupée.

EH