Emmanuel Macron salue l’adoption de la loi sur l’adoption de la Cour anti-corruption en Ukraine

Emmanuel Macron, président de la République Française, s’est entretenu par téléphone avec Petro Porochenko, son homologue ukrainien. Entre outre, le président français a salué l’adoption de loi sur la Cour anti-corruption, votée par la Verkhovna Rada.

Le communiqué correspondant a été publié sur le site officiel du Palais de l’Elysée.

« Le Président de la République et le Président Porochenko ont tout d'abord évoqué le règlement du conflit du Donbass après leurs échanges avec la Chancelière Merkel, à Aix-la-Chapelle le 10 mai et la visite du Président Macron en Russie. Ils ont en particulier salué la reprise des discussions entre les ministres des Affaires étrangères du format Normandie à Berlin le 11 juin. Le Président de la République a souligné l'importance de la mise en œuvre rapide par toutes les parties des mesures urgentes agréées par les ministres des Affaires étrangères et destinées à renforcer le cessez-le-feu et la protection des infrastructures civiles. Il a appelé à un engagement continu de l'Ukraine et de la Russie dans la mise en œuvre des accords de Minsk dans toutes leurs dimensions.

La discussion a également porté sur le développement des relations bilatérales franco-ukrainiennes et sur l'avancée des réformes en Ukraine ; le Président français a salué l'adoption de la loi sur la création de la Cour anti-corruption.

Le Président de la République et le Président Porochenko sont convenus de rester en contact sur l'ensemble de ces questions et de la nécessité de poursuivre les travaux dans le format Normandie », peut-on lire dans le communiqué.

EH