Des céréales cultivées en Crimée sont exportées en Syrie

Des céréales cultivées en Crimée, occupée par la Fédération de Russie depuis mars 2014, sont exportées en Syrie.

Cette information a été communiquée par Reuters.

Selon l'agence, de juillet 2017 à mai 2018, le gouvernement russe a livré à la Syrie au moins 170 000 tonnes de céréales en provenance de la Crimée occupée. Le pouvoir syrien ne peut pas payer les céréales de Crimée en espèces et il les échange contre de l'huile d'olive et des légumes.

Le soi-disant «vice-premier ministre de Crimée», Georgui Muradov, a déclaré que «la Fédération de Russie ne soutient pas le régime de sanctions contre la Syrie, afin que les pays puissent coopérer librement». À son tour, Reuters note que la Syrie souffre d'une pénurie de blé à cause des combats, et que les commerçants occidentaux ont refusé de travailler avec Bachar-el-Assad.

Un certain nombre de navires transportent les céréales de la Crimée jusqu’au port syrien de Tartous où la Fédération de Russie a une base navale. D'autres cargaisons vont au Liban, indique la publication.

Selon la publication, la Crimée récolte environ 1,4 million de tonnes de céréales par an, et son potentiel d’exportation est d’ 1 million de tonnes. En 2018, la récolte dans la péninsule occupée pourrait diminuer en raison d'une sécheresse.

L'Ukraine estime que les exportations en provenance de Crimée représentent une violation des sanctions occidentales, aussi a-t-elle déposé une plainte auprès de l'Organisation maritime internationale, qui est basée à Londres.

Lire aussi : Le pont de Kertch représente une menace supplémentaire venue du sud pour l’Ukraine

EH