Mikloš note des progrès significatifs que l'Ukraine a accomplis en quatre ans

L'Ukraine a réalisé "des changements extraordinaires au cours des quatre dernières années sur la voie de l'économie de marché et de la démocratie libérale".

Cette opinion a été exprimée dans un article pour le journal allemand Die Welt par l'ancien vice-premier ministre de la Slovaquie et président du Groupe consultatif stratégique pour le soutien des réformes en Ukraine (SAGSUR), Ivan Mikloš, selon l'agence Voice of America :

"Parfois, en lisant le commentaire international sur l'Ukraine, il semble que le pays n'a pas changé depuis les manifestations pendant l’Euromaïdan et l'époque de Ianoukovitch, contre laquelle les protestations ont eu lieu. Cependant, au cours de plus de quatre ans, l'Ukraine a réalisé plus qu’on en dise", a écrit Mikloš dans son article intitulé "Réformes de l'Ukraine: un verre à moitié plein ou à moitié vide".

Expert met l'accent sur "les réalisations de l'économie, en particulier la stabilisation des finances publiques, la réduction de l'inflation, la stabilisation du taux de change et la purification à grande échelle du système bancaire, qui ont créé un environnement solide pour la reprise et la croissance économique ".

Selon Mikloš, les possibilités de corruption à grande échelle en Ukraine se sont réduites ces dernières années dans quatre des cinq domaines: le marché du gaz, les banques, les marchés publics et les remboursements de TVA.

L’homme politique a également noté les progrès réalisés sur d’autres réformes importantes telles que la décentralisation, la déréglementation, la réforme fiscale et la réforme énergétique, la réforme des retraites et la réforme des soins de santé, ainsi que la création d'institutions anti-corruption.

"Malgré tous les défis et les retards, les réformes en Ukraine sont réelles et progressent", a résumé l'expert.

kh