La sœur d’Oleg Sentsov dévoile les détails de leur rencontre

Natalia Kaplan, sœur d’Oleg Sentsov, a raconté les détails de leur rencontre en prison de  Labytnangui au nord de la Russie ou le prisonnier ukrainien est détenu.

Elle l’a fait dans un commentaire à Hromadske.

« J'ai pu rencontrer Oleg Sentsov, nous avons pu parler durant deux heures. Il s'agissait d'une visite de courte durée. Actuellement Oleg pèse 75 kg.,  sa taille étant de 190 cm., durant la grève de la faim il a perdu 15 kg. Il est très reconnaissant de ce que l'on fasse tant d'actions autour de son nom, que les gens ne baissent pas les bras et continuent la lutte. Mais en même temps il est très déçu par le peu d'attention que l'on porte aux autres prisonniers politiques, et que si le seul résultat est sa libération à lui, son action aura été un échec total. Il demande notamment tant à Lyoudmyla Denissova, qu'aux médecins indépendants qui avaient tentés de venir le voir, les consuls, l’archevêque Clément, d'aller voir les autres prisonniers, de ne pas les oublier», a-t-elle déclaré.

Aujourd'hui, selon Natalie Kaplan, l'état de santé de son frère est satisfaisant, « quoique les analyses ne soient pas très bonnes ».  Rien de critique pour l'heure.

« Hier, il allait très mal, aujourd'hui ça va mieux. Il est venu à la visite sans aide extérieur. Son état empire le soir. Il dit que ça va beaucoup mieux maintenant. Les plus difficiles ont été les trois premières semaines de la grève de la faim. Maintenant il reçoit des injections intraveineuses.  Sans quoi il ne serait plus en vie. Il n'a pas l'attention d'arrêter la grève de la faim. Il dit qu'il ira jusqu'au bout et qu'il croit en la victoire. Il est optimiste. Il pense que ce n'est pas en vain. Il croit en la victoire », a-t-elle souligné.

EH