Le Canada exhorte la Russie à libérer Sentsov et tous les prisonniers politiques

Le Canada est profondément préoccupé par l'état d'Oleg Sentsov et demande à la Russie de le libérer immédiatement.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, l’a écrit sur son compte Twitter: « Aujourd'hui est le 60ème jour de la grève de la faim du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov. Le Canada reste très préoccupé par son sort. La Russie doit le libérer ainsi que tous les prisonniers politiques ».

Pour information : Oleg Sentsov est un réalisateur, scénariste et producteur ukrainien de cinéma né en Crimée. Militant et activiste très actif durant l'Euromaïdan et les premiers mois d'invasion russe de la Crimée, il a été arrêté en mai 2014 par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) sous l'accusation de "préparation d'actes terroristes" et condamné en août 2015 à 20 ans de réclusion. Les États-Unis, l'Union européenne mais également de nombreuses ONGs et des personnalités de premier plan du monde de la culture ont à de nombreuses reprises réclamé sa remise en liberté.

Le 16 mai 2018, le prisonnier politique ukrainien Oleg Sentsov a entamé une grève de la faim illimitée, y compris « jusqu'à la fin tragique », selon ses termes, pour exiger la libération de tous les Ukrainiens détenus en Russie et en Crimée annexée.

kh